Semaine de Cinéma des Femmes
de Sud-Amérique
Argentina - Uruguay - Brasil - Paraguay
Sem Asas de Renata Martins
Brasil, 2019
O curta-metragem “Sem Asas”, dirigido e roteirizado pela cineasta Renata Martins.
O filme faz parte da Mostra Competitiva da 30º Festival Internacional de São Paulo, considerado um dos maiores festivais da América Latina.
Zu é um garoto negro de 12 anos. Ele vai à mercearia comprar farinha de trigo para a sua mãe e, na volta pra casa, descobre que pode voar.
Le court métrage «Sem Asas», réalisé et scénarisé par la cinéaste Renata Martins, fait partie de l'exposition compétitive du 30e Festival international de São Paulo, considéré comme l'un des plus grands festivals d'Amérique latine.
Zu est un garçon noir de 12 ans. Il se rend à l'épicerie pour acheter de la farine de blé pour sa mère et, sur le chemin du retour, constate qu'il peut voler.
Deconstrucción. Crónicas de Susy Shock
Argentina, 2019 / de Sofía Bianco
"En algún remoto instante del futuro",
Argentina, 2019 / de Juliana Gonzalez
Hali cuida la casa de sus abuelos en una noche de verano en los suburbios platenses cuando un corte de luz típico de los tiempos de crisis la lleva a la oscuridad del exterior. La contemplación del cosmos y un encuentro de naturaleza misteriosa ayudarán a Hali a encontrar cierta audacia adolescente para despedirse de su amigo, el Japonés.
Hali is looking after her late grandparent ́s house during a summer suburban night when a now typical economical crisis-induced powercut in the area prompts her outdoors. The contemplation of the Cosmos and a strange encounter of mysterious nature help Hali embrace teenage boldness to farewell her friend, the Japanese.
Desde el interior de la Pachamama hasta el centro de las capitales Susy Shock hace camino: tacos, maquillaje, canto, calle y poesía nos van introduciendo en su condición de reinventarse: ni varón, ni mujer, ni xxy, ni h2o.
De l'intérieur de la Pachamama au centre des capitales, Susy Shock fait son chemin: talons, maquillage, chant, rue et poésie nous font découvrir leur condition de se réinventer: ni masculin, ni féminin, ni xxy, ni h2o.
"Cuando nadie nos visita",
Uruguay, 2019 / de Lucía Nieto
Luciérnaga
Uruguay, 2020 / de Agustina Willat
Ana re-experiences fragments of her life marked by sexual exploitation; while she is trying to build a stable present with her daughter.
Ana revit des fragments de sa vie marqués par l'exploitation sexuelle; pendant qu'elle essaie de construire un cadeau stable avec sa fille.
Epilogo
Uruguay, 2019 / de Agustina Willat
SALASUR was a project managed by women from a small, conservative community 50 km from Montevideo. For 5 years, a beautiful historical building in La Floresta was the location of popular education programs that reached hundreds of schoolchildren, children, youth and women. In 2017 SALASUR closed its doors. This work is the EPILOGUE of 2018, a year full of political reflections.
SALASUR était un projet géré par des femmes partie d'une petite communauté conservatrice à 50 km de Montevideo. Pendant 5 ans, un magnifique bâtiment historique de La Floresta a été le lieu de programmes d'éducation populaire qui ont touché des centaines d'écoliers, d'enfants, de jeunes et de femmes. En 2017, SALASUR a fermé ses portes. Ce travail est l'EPILOGUE de 2018, une année pleine de réflexions politiques.
Cinéma de femmes
Programmation
PLURI'Elles
Films relatifs à la transidentité
"Con nombre de flor", Argentina, 2021
de Carina Sama
Long-métrage
Malva a 95 ans, et c’est un travesti qui est trois fois plus âgé que la moyenne des trans. Sûrement un minotaure dans la boîte de Pandore. Pendant un an et demi, elle nous raconte sa vie devant l’objectif. Avec la référente trans Marlene Wayar, on cherche à révéler le mystère, en analysant son activité militantiste d’avant-garde, et la répercussion qu’elle a eu dans nos vies.
Malva tiene 95 años, y es una travesti que supera en tres la vida promedio trans. Quizás un minotauro dentro de la caja de Pandora. Durante un año y medio nos cuenta su vida en cámara. Junto con la referente Trans Marlene Wayar, tratamos de develar el misterio, analizando su actividad militante de vanguardia y la conmoción que causó en nuestras vidas.
Canela de Cecilia del Valle
Argentina / 2020
Long-métrage
Sinopsis
A 48 ans, Ayax Grandi, un architecte de la ville de Rosario, a décidé d’être un Cane-la. Ce film raconte la parenthèse dans la vie de la protagoniste, où elle est déchirée entre le fait de subir ou non une intervention chirurgicale sur son corps. L’anxiété venue, elle commence une recherche.
Elle consulte des professionnels de santé, ses enfants et ses amis, jusqu’à ce qu’elle prenne conscience d’un désir auquel elle ne s’attendait pas vraiment.
Áyax Grandi fue un arquitecto de la ciudad de Rosario. A los 48 años decidió ser Canela. Esta película narra el paréntesis en la vida de Canela donde ella se debate entre operarse o permitirse habitar ese lugar intermedio que podría no ser de tránsito. Hoy, a los 62 años, atraviesa un momento de declinación fisiológica, no es andropausia ni menopausia, es simplemente la consciencia de su crédito vital y la cercanía de la muerte. Y es esa inquietud la que la hace preguntarse si quiere seguir postergándose en pos de los demás o si es hora de tomar las riendas de su deseo. “Canela” es el camino que la protagonista recorre para llegar al lugar que todos queremos habitar: el amor de alguien que nos acepta tal cual somos.
Limiar
Brasil, 2021 / de Coraci Ruiz
Long-métrage
« Limiar » est un documentaire autobiographique réalisé par une mère suivant la transition de genre de son fils adolescent, entre 2016 et 2019. Elle l’interroge en abordant les conflits, les certitudes et incertitudes, qu’il doit traverser, à la recherche profonde de son identité. En même temps, la mère, à travers une narration à la première personne, s’adresse à son fils derrière la caméra. Elle aussi, doit passer par un processus de transformation qui l’oblige à rompre de vieux paradigmes, faire face à ses peurs, et démanteler les préjugés.
“Limiar” é um documentário autobiográfico realizado por uma mãe que acompanha a transição de gênero de seu filho adolescente: entre 2016 e 2019 ela o entrevista abordando os conflitos, certezas e incertezas que o perpassam numa busca profunda por sua identidade. Ao mesmo tempo a mãe, revelada por meio de uma narração em primeira pessoa e por sua voz que conversa com o filho por detrás da câmera, passa ela também por um processo de transformação que a obriga a romper velhos paradigmas, enfrentar medos e desmantelar preconceitos.
Deconstrucción. Crónicas de Susy Shock
Argentina, 2019 / de Sofía Bianco
Selection MUA
Court-métrage
De la Pachamama jusqu'au au centre des capitales, Susy Shock trace son chemin. Entre talons, maquillage, chant, rue et poésie nous l'observons se réinventer en quelqu'un de ni masculin, ni féminin, ni xxy, ni h2o.
Desde el interior de la Pachamama hasta el centro de las capitales Susy Shock hace camino: tacos, maquillaje, canto, calle y poesía nos van introduciendo en su condición de reinventarse: ni varón, ni mujer, ni xxy, ni h2o.
Para Onde Voam as Feiticeiras
de Eliane Caffé, Carla Caffé e Beto Amaral
Brasil / 2019
Long-métrage
Through artistic manifestations, a group of LGBTQIA+ people performs public stagings that raise debates on issues of gender, social inequality and prejudice in the streets of downtown São Paulo. Messing with the popular imagination and providing debates, the artists explain their daily struggles to anyone who is interested in acquiring a new perspective on the most subtle layers of intolerance
A felicidade delas
Direção e roteiro: Carol Rodrigues
Brasil / 2019
Court-métrage
Deux jeunes femmes fuient la police après la Marche des femmes. Au milieu de la violence, elles trouvent le moyen de vivre leurs rêves.
Duas jovens mulheres fogem juntas da polícia depois de uma manifestação. Apesar da violência, buscam uma forma de viver o seu desejo.
Two young women run away from the police after the Women's March. In the midst of violence, they find a way to live their desire.
El muro de las constelaciones
Argentina 2021 / de Olivia Nuss
Selección ENERC
Court-métrage
María Laura es una mujer que emprende una lucha contra la muerte simbólica que implica la invisibilidad de ser trans. Reconstruye su identidad a la vez que rescata del olvido la historia de sus antepasados.
Sr Woman
Argentina 2021 / de Wo Portillo del Rayo
Court-métrage
Sr. Woman, documentalista experimental, viaja a Londres y se sumerge en las altas frecuencias de los estados de creación, reflexión y amor. Buscando inspiración encuentra una historia fascinante en Internet y concibe un documental improbable de ciencia ficción. La imprevisibilidad guía el mundo, y Sr. Woman es la persona adecuada para surfear en un mar de acontecimientos que se precipitan con una energía impensada.
L'orage qui se dilate
Du Collectif Fess'in
Court-métrage
Le collectif Fesst'in est né en août 2020. Il est composé de personnes de la région nantaise et rennaise.
Le collectif fabrique des films post-porno : films féministes, films queer, films différents autant dans la manière de les fabriquer que les films eux-mêmes. Il propose aussi régulièrement des ateliers porno (pornlab) auxquels tu peux venir participer pour fabriquer des images (création collective) et participer à tes réflexions, tes mouvements, tes transformations... autour des sujets des corps et des sexualités... Dans ces ateliers, tu peux faire et transmettre ce que tu sais et/ou apprendre et ceci : devant la caméra, derrière la caméra, au montage... ou simplement venir découvrir ce qu'il se passe dans un atelier ou tout à la fois.
"Archivos de la memoria trans",
Argentina, 2021
de Agustina COMEDI & Mariana BOMBA
Séries de 4 court-métrages
L’archive de la mémoire Trans, regroupe des images et des faits de femmes trans de plus de 50 ans, conservant ainsi la mémoire de celles qui ont souffert des violences policières, la néglicence de l’État, et l’hostilité de la société, ayant assisté à un génocide silencieux. Cintia, Edith, María Belén, et Trachyn, ont survécu. Elles nous partagent l’intimité et la compléxité de celles, face à l’injustice et à la douleur, ont fait la différence, avec humour et créativité mais aussi avec organisation et communauté.
El Archivo de la Memoria Trans reúne las imágenes y relatos de mujeres trans de más de 50 años, preservando la memoria de aquellas que sufrieron los atropellos de la policía, el abandono del Estado y la hostilidad de la sociedad que asistió, indolente, a un silencioso genocidio. Cintia, Edith, María Belén y Trachyn, sobrevivieron. Ellas nos comparten la intimidad y la complejidad de quienes a la injusticia y el dolor le hicieron frente con humor y creatividad pero también con organización y comunidad.
En clave de ensayo documental, la serie se estructura a través de cuatro ejes, cada uno protagonizado por una de ellas: nos hablan del carnaval, los afectos, el exilio y la organización, y a través de sus experiencias personales nos abren la puerta para entender la realidad de toda una comunidad.
LA OTRA
Argentina, 1989 / de Lucrecia Martel
Selección ENERC
Court-métrage
Curriculaire : exercice documentaire ENERC
Curricular: ejercicio documental ENERC.
Scène travesti et transformiste des années 80. Axes thématiques : travestisme/transformisme/travail/ arts scéniques/diversité sexuelles/genre
Escena travesti y transformista de los '80s. Ejes temáticos: travestismo / transformismo / trabajo / artes escénicas / diversidad sexual / género.
Sinopsis:
Parmi les plumes, le maquillage, la performance, et l’engagement, il y a la réalité de la négligence et de l’exclusion. Cinq transformistes racontent leurs souhaits et luttes, nous plongent directement dans cet univers, et parviennent à dépeindre un paysage polychromatique où se transmettent de manière égale la douleur et l’euphorie.
Entre las plumas, el maquillaje, la performance y la entrega está la realidad del abandono y la exclusión. Cinco transformistas cuentan sus deseos y sus luchas, nos meten de lleno en ese universo y logran pintar un paisaje policromático donde se transmiten de igual manera el dolor y la euforia
EQUIPO TÉCNICO
Dirección: Lucrecia Martel
Dirección de fotografía: Diego Lublinsky
Sonido: Andrés Fogwill
Producción: Diego Kaplan
El nombre del hijo
de Martina Matzkin
Argentina, 2021
Court-métrage
Lucho, un garçon trans de 13 ans, ne partage pas beaucoup de temps avec son père. Quand il part en vacances, avec lui et sa grande sœur, leur rapprochement et la vie quotidienne mettent leur relation à épreuve.
Lucho, un niño trans de 13 años, no suele compartir mucho tiempo con su padre. Cuando emprende unas vacaciones junto a él y su hermana menor, la nueva cercanía y cotidianidad ponen su relación a prueba.
IMILLA
Argentina 2019 / de Mayra ArasY Nieva
Selección ENERC
Court-métrage
En 1980, Vale, une femme transgenre, est appelée au service militaire dans une ville de la Quebrada Jujuy.
Imilla intenta vivir a su manera, pero la realidad del cotidiano la lleva a tomar una decisión
"RITA LA SALVAJE", Argentina, 2020
de Fer Casals, Valeria Massimino
Court-métrage
Rita la sauvage est une drag queen mythique de la nuit de Buenos Aires, qui a une histoire à raconter. Elle raconte la discrimination d’une société machiste à la première personne.
Rita la salvaje es una mítica drag queen de la noche porteña con una historia para contar. Ella conoce la discriminación de una sociedad machista en primera persona.
"El laberindo de las lunas"
de Lucrecia Mastrángelo
Argentina 2019
Long-métrage
Sinopsis
Le documentaire aborde l’univers de personnes travestis, de la maternité dans toute sa forme et de l’enfance transgenre comme fil conducteur de l’histoire. Karla Ojeda (48) et Maira Ramirez (50), deux travestis en cours d’adoption et Gabriela Mansilla ( 42) maman d’une fille transgenre, nous offre leurs témoignages de vie ; les histoires sont entrelacées de chansons et de poèmes de Susy Schok, artiste transgenre, poète et écrivain. L’identité, un vrai labyrinthe qui dépend d’une construction personnelle.
El documental aborda el universo de personas travestis teniendo como hilo conductor en el relato, la Maternidad en todo su significado y las Infancias Trans. Karla Ojeda (48) y Maira Ramírez (50) dos travestis que atraviesan la adopción y Gabriela Mansilla (42) mamá de una niña trans, nos ofrecen sus testimonios de vida; Los relatos se van entrelazando con canciones y poemas de Susy Shock artista trans, poeta y escritora. La identidad, un verdadero laberinto que depende de una construcción personal.
Eva
Argentina 2021 / de Dana Gómez
Selección ENERC
Court-métrage
Eva es una mujer trans definida por su entrega, dedicada a ayudar a niños del barrio, desde su rol de asistente social. Será esta interacción, entre sus dos facetas, que la llevará a entender que vivir sus ideales puede ser algo muy difícil, que detrás de las mejores intenciones, siempre subyacen contradicciones y que los estereotipos tóxicos pueden instalarse en los sectores más inimaginables.
Corps en construction
De Elora Bertrand
Court-métrage
Corps en construction est un manifeste filmé par Elora Bertrand, étudiant.e en cinéma non binaire, à propos de nos corps trans, de leur beauté, de leur gloire et de leur capacité à évoluer avec nous au fur et à mesure de notre chemin.
DRAG Therapy
De Céleste Vidal--Ayrinhac
Court-métrage
Ce mini-documentaire animé propose une courte interview de deux clubkids qui nous livrent leur vision du Drag, vu comme un art de transformation, un art thérapeutique, et par-dessus tout, un art politique."
NYX
De Lilas Descottes
Court-métrage
Une jeune femme transcende la mort pour retrouver ses sœurs dans le néant".
"NYX" fait partie de la sélection officielle du Queeroscope Festival et du Hallucinea Film Festival.
Gonora La Grave (Suzanne après l'amour)
De Elsa Aloisio
Court-métrage
Ce film documentaire raconte ma rencontre avec la drag queen toulousaine et turque Gonora La Grave suite à un chagrin d'amour et questionne le rapport amoureux, le rapport au genre et la féminité.
EAT THE RICH • Presenté par Lawrens Shyboi
Peter Richardson • 1987 • Royaume-Uni
Long-métrage
En collaboration avec La Clef Revival
Alex (Lanah P.), est un.e serveur.se indigné.e qui travaille dans un restaurant exclusif et snob pour les personnes riches. Forcé.e de faire face au mépris et au dégoût de la classe supérieure, Alex monte un groupe avec l’ambition de se révolter et renverser le système.
Iels réussissent alors à prendre possession du restaurant et en faire une tout autre affaire à laquelle les riches ne s’attendent pas...