Semaine de Cinéma des Femmes
de Sud-Amérique
Argentina - Uruguay - Brasil - Paraguay

VENDREDI 7 MARS
17H

LUZ MALA
de Carmen Lanzi Giannoni, Martina Ocampo
Court-métrage / 6’
Argentine / 2024
FADU / UBA
PRIX CINÉMA DE FEMMES 2024
SYNOPSIS
La voix d’Ita raconte des anecdotes de sa vie sur des pertes récentes, qui permettent d’entrevoir ses craintes et sa relation à l’oubli, tout en réfléchissant au parallèle entre la décomposition, la vie et le cinéma.

LOS NIÑOS DE LAS BRISAS
de Marianela Maldonado
Documentaire / 84’
Venezuela / 2022
SYNOPSIS
Le documentaire suit trois enfants vénézuéliens du quartier Las Brisas de Valencia, qui luttent pour devenir des musiciens professionnels au sein du
« Sistema Nacional de Orquestas » (« Système National des Orchestres »). Pendant une décennie, Edixon, Dissandra et Wuilly ne renoncent pas à leurs tentatives pour bâtir un avenir meilleur et, à travers leurs regards, se dessine le portrait d’un pays aux prises avec un régime dictatorial. Il s’agit d’une histoire de résistance, de résilience et de persévérance, qui explore le pouvoir de la discipline et de la musique classique comme outils de survie.
VENDREDI 7 MARS 19H

RIO ARRIBA
de AMANCAY STUMPFS
Court-métrage / 7’’
Paraguay / 2018
SYNOPSIS
Conçu intégralement en Super 8mm, ce court métrage combine les techniques du found footage et de la peinture, son fil conducteur étant les eaux des fleuves Paraná, Paraguay et Ygazú. L’allusion à la mémoire de l’eau, à sa force et à son influence sur la vie de la nation sud-américaine.

BALLROOM
SALAO DE BAILE
de Juru et Vitã
Documentaire / 92’
Brésil / 2024
PROGRAMMATION PLURI’ELLES
SYNOPSIS
Sur les rives de la Baie de Guanabara, une communauté de jeunes redécouvre et vit la culture ballroom.
Écrit et réalisé par le duo novateur Vitã et Juru, São de Baile est un documentaire vibrant qui plonge au cœur de l’univers palpitant de la communauté noire LGBTQIAPN+ de Rio de Janeiro, explorant l’influence de la culture ballroom, née dans les années 1960 à New York. Ce film offre un regard intime sur un ball (bal) où les participant·e·s ont la liberté d’expérimenter de nouvelles formes d’expression de l’identité, du genre et du potentiel artistique à travers les mouvements corporels. La scène ballroom de Rio est représentée avec profondeur et authenticité, montrant comment les jeunes LGBTQIAPN+ de couleur recréent et réinterprètent cette culture emblématique selon leurs propres termes, des décennies après son émergence. Avec la participation active des réalisateurs, ainsi qu’une grande partie de l’équipe du documentaire, le film retrace également l’histoire du mouvement, mettant en lumière des figures historiques telles que Crystal LaBeija. À travers un exercice de narration, des artistes brésilien·ne·s de la scène contemporaine font revivre des personnages emblématiques du ballroom.