Semaine de Cinéma des Femmes
de Sud-Amérique
Argentina - Uruguay - Brasil - Paraguay

DIMANCHE 9 MARS
16H
Reflet Médicis

DEVENIR ROSA
de Valeri Hernani
Pérou / 2024
SYNOPSIS
Valeri et sa grand-mère partagent des moments intimes. Elle prend soin de sa peau ridée, de ses cheveux teints et de sa mémoire fragile.
À travers ces rencontres, Valeri afronte la fragilité du corps, la maternité, l’héritage et la mort.

LA TARA
de Amparo Aguilar
Documentaire / 75’
Argentine - Espagne / 2023
SYNOPSIS
Les frères Aguilar, descendants du célèbre Quatuor Aguilar, tombé dans l’oubli, trouvent la bande son du seul film surréaliste filmé en Argentine, Tararira : la bohemia de hoy, de 1936. Dans un aller-retour entre l’Argentine et l’Espagne, ils revisitent des moments historiques de rupture au sein de leur famille, marqués par la tension entre art et politique. Amparo, Mateo, Manuel et Lucas explorent cette histoire familiale en interprétant divers personnages de leur famille pour comprendre à quel moment tout a basculé.
DIMANCHE 9 MARS 17H
Reflet Médicis

LIEBRES
de Laura Carvajal
Court-métrage / 13’’
Colombie / 2023
SYNOPSIS
Le suspense de la nuit, le chant de la pluie, la solitude de la campagne et les lièvres suivent les pas de Valentina et Pilar à l’intérieur de la forêt andine. Les deux adolescentes cherchent à révéler un pouvoir magique latent en elles. Parallèlement, elles pressentent la menace d’une silhouette à l’affût, qui semble toujours être à quelques mètres de distance.

LAS ALMAS
de Sandra Gugliotta
Documentaire / 69’
Argentine / 2013
SYNOPSIS
Au cours de l’année 2010, une petite équipe de tournage s’est proposée de documenter la vie dans le lycée Nicolás Avellaneda, en se concentrant sur les tensions entre élèves de différentes classes sociales et sur la manière dont l’école gère cette réalité complexe. Un évènement imprévu a changé la vie du lycée et la tournure du documentaire. À la mi-année, une occupation massive des écoles a mis la question de l’éducation publique au cœur des médias
et de l’agenda national. Les élèves et les responsables du lycée Avellaneda ont été des protagonistes de cette occupation, qui a présenté à la société un nouvel acteur politique : les jeunes militants. Le documentaire suit le déroulement de cette occupation de l’intérieur et témoigne de la naissance et du développement de ce conflit.
3 avenue victoria / 75004 /Paris
DIMANCHE 9 MARS
19H


PASAJERAS
de Fran Rebelatto
Documentaire / 73’
Brésil / 2023
SYNOPSIS
En quête de travail et de subsistance, des femmes paraguayennes et brésiliennes effectuent des traversées quotidiennes entre le Paraguay et le Brésil. En commençant par Soledad, professeure de danse, danseuse et passeuse paraguayenne, nous suivons Susy, María, Cleide et Felicia dans leur vie quotidienne. Chaque jour, d’une rive à l’autre du fleuve Paraná, elles portent leur survie et leurs rêves. Dans cet incessant va-et-vient, Alejandri, une jeune fille indigène Maká, établit le lien entre la réalité et l’imaginaire de ces terres frontalières.
DIMANCHE 9 MARS 20H
Reflet Médicis
CLÔTURE FESTIVAL

FERNANDA YOUNG
FOGE-ME AO CONTROLE
de Susanna Lira
Documentaire / 87’
Brésil / 2024
SYNOPSIS
Essai politique sur la vie de l’écrivaine, présentatrice
et scénariste Fernanda Young.
Une immersion dans l’univers intime et créatif de l’écrivaine, scénariste et présentatrice, Fernanda Young. Ce documentaire adopte une approche peu conventionnelle et se transforme en un essai poétique, utilisant des collages d’archives disruptifs
et des paysages visuels et sonores de moments intimes. Ce film est également une invitation à réfléchir sur la créativité et le courage artistique.