top of page

Semaine de Cinéma des Femmes

de Sud-Amérique Argentina - Uruguay - Brasil

Court-métrages

Banner_Carne_alllaurels.png
Carne de Camila Kater
Brasil, 2020. Nominé aux Oscars

Five women share the experience of being treated less like a person than like a body — like flesh.

Cinq femmes partagent l'expérience d'être traitées pire qu'une personne et plus qu'ne semblable à un corps.

Screenshot 2021-02-13 at 20.44.06.png
Sem Asas de Renata Martins
Brasil, 2019

O curta-metragem “Sem Asas”, dirigido e roteirizado pela cineasta Renata Martins.
O filme faz parte da Mostra Competitiva da 30º Festival Internacional de São Paulo, considerado um dos maiores festivais da América Latina.

Zu é um garoto negro de 12 anos. Ele vai à mercearia comprar farinha de trigo para a sua mãe e, na volta pra casa, descobre que pode voar.

Le court métrage «Sem Asas», réalisé et scénarisé par la cinéaste Renata Martins, fait partie de l'exposition compétitive du 30e Festival international de São Paulo, considéré comme l'un des plus grands festivals d'Amérique latine. 

 

Zu est un garçon noir de 12 ans. Il se rend à l'épicerie pour acheter de la farine de blé pour sa mère et, sur le chemin du retour, constate qu'il peut voler.

Copy of En algun remoto instante del fut
"En algún remoto instante del futuro",
Argentina, 2019 / de Juliana Gonzalez

Hali cuida la casa de sus abuelos en una noche de verano en los suburbios platenses cuando un corte de luz típico de los tiempos de crisis la lleva a la oscuridad del exterior. La contemplación del cosmos y un encuentro de naturaleza misteriosa ayudarán a Hali a encontrar cierta audacia adolescente para despedirse de su amigo, el Japonés.

Hali is looking after her late grandparent ́s house during a summer suburban night when a now typical economical crisis-induced powercut in the area prompts her outdoors. The contemplation of the Cosmos and a strange encounter of mysterious nature help Hali embrace teenage boldness to farewell her friend, the Japanese.

Screenshot 2021-02-18 at 17.32.20.png

Luciérnaga

Uruguay, 2020 / de Agustina Willat

Ana re-experiences fragments of her life marked by sexual exploitation; while she is trying to build a stable present with her daughter.

Ana revit des fragments de sa vie marqués par l'exploitation sexuelle; pendant qu'elle essaie de construire un cadeau stable avec sa fille.

Screenshot 2021-02-13 at 17.52.35.png
12 kilómetros de Soledad Laici
Argentina, 2019

12 kilómetros es la historia de dos mujeres y la naturaleza.

12 kilomètres, l'histoire de deux femmes et la nature.

Screenshot 2021-02-13 at 20.29.50.png
A escrita do seu corpo de Camila de Moraes. Brasil, 2020

"A Escrita do Seu Corpo” irá abordar a questão racial e de gênero feminino a partir da poesia. Três modelos distintas escolhem três poemas de autores diferentes que trabalhem com essa temática. Na poesia de Mirapotira, uma rapper baiana, eclode o feminismo e o poder dessa mulher de hoje em dia. A poeta Lívia Natália, também baiana, dialoga com a questão da aceitação do cabelo crespo pela mulher negra. Já o escritor e poeta gaúcho, Paulo Ricardo de Moraes, argumenta sobre o poder da união entre o povo negro, que mesmo a sociedade negando a sua existência, eles permanecem vivos e lutando pela sua liberdade como um salto.

"A Escrita do Seu Corpo" abordera la question de la race et du genre dans la poésie. Trois modèles différents choisissent trois poèmes d'auteurs différents qui travaillent sur ce suject. Dans la poésie de Mirapotira, une rappeuse bahianaise, et la question du féminisme et le pouvoir de cette femme aujourd'hui. La poète Lívia Natália, également de Bahia, dialogue avec la question de l'acceptation des cheveux bouclés par la femme noire, tandis que l'écrivain et poète du Rio Grande do Sul, Paulo Ricardo de Moraes, discute du pouvoir de l'unité parmi les noirs , que même la société niant son existence, ils restent en vie et se battent pour leur liberté comme un saut

Afiche2.jpg

Deconstrucción. Crónicas de Susy Shock

Argentina, 2019 / de Sofía Bianco

Desde el interior de la Pachamama hasta el centro de las capitales Susy Shock hace camino: tacos, maquillaje, canto, calle y poesía nos van introduciendo en su condición de reinventarse: ni varón, ni mujer, ni xxy, ni h2o.

De l'intérieur de la Pachamama au centre des capitales, Susy Shock fait son chemin: talons, maquillage, chant, rue et poésie nous font découvrir leur condition de se réinventer: ni masculin, ni féminin, ni xxy, ni h2o.

Cuando nadie nos visita póster.jpg
"Cuando nadie nos visita",
Uruguay, 2019 / de Lucía Nieto

La ciudad está quieta, dormida, la presencia humana sólo se sugiere. Hay una magia visible, protagonizada por sus habitantes ancestrales: la naturaleza, los animales.

Desde el despertar hasta el anochecer, un día en este lugar de la tierra puede representar todos los lugares.

La ville est calme, endormie, la présence humaine n'est que suggérée. Il y a une magie visible, mettant en vedette ses habitants ancestraux: la nature, les animaux. Du réveil au crépuscule, un jour dans cet endroit sur terre peut représenter tous les lieux.

Screenshot 2021-02-18 at 17.32.42.png

Epilogo

Uruguay, 2019 / de Agustina Willat

SALASUR was a project managed by women from a small, conservative community 50 km from Montevideo. For 5 years, a beautiful historical building in La Floresta was the location of popular education programs that reached hundreds of schoolchildren, children, youth and women. In 2017 SALASUR closed its doors. This work is the EPILOGUE of 2018, a year full of political reflections.

SALASUR était un projet géré par des femmes partie d'une petite communauté conservatrice à 50 km de Montevideo. Pendant 5 ans, un magnifique bâtiment historique de La Floresta a été le lieu de programmes d'éducation populaire qui ont touché des centaines d'écoliers, d'enfants, de jeunes et de femmes. En 2017, SALASUR a fermé ses portes. Ce travail est l'EPILOGUE de 2018, une année pleine de réflexions politiques.

Court-métrages

Carne de Camila Kater
Brasil, 2020. Nominé aux Oscars

12 kilómetros es la historia de dos mujeres y la naturaleza.

12 kilomètres, l'histoire de deux femmes et la nature.

Screenshot 2021-02-13 at 20.29.50.png
A escrita do seu corpo de Camila de Moraes. Brasil, 2020
Screenshot 2021-02-18 at 17.32.20.png
"Cuando nadie nos visita",
Uruguay, 2019 / de Lucía Nieto

Ana re-experiences fragments of her life marked by sexual exploitation; while she is trying to build a stable present with her daughter.

Ana revit des fragments de sa vie marqués par l'exploitation sexuelle; pendant qu'elle essaie de construire un cadeau stable avec sa fille.

Screenshot 2021-02-18 at 17.32.42.png

Epilogo

Uruguay, 2019 / de Agustina Willat

Semaine de Cinéma de Femmes

d’Amérique du Sud Argentina - Uruguay - Brasil

Court-métrages

MUA / Collectif Mujeres Audiovisuales Argentinas

El equipo de programación seleccionó 12 films provenientes de la convocatoria abierta MUA 2019 a directoras emergentes, algunos cortos originados en las coberturas colaborativas de la asociación y Nosotras Audiovisuales de Chile y una selección de cortos realizados en cuarentena presentados por Graba Cinema Jam.

L'équipe de programmation a sélectionné 12 films provenant de l'appel à candidature aux réalisatrices émergentes MUA 2019. Il s'agit de courts-métrages issus de la couverture collaborative de l'association et de "Nosotras Audiovisuales de Chile" ainsi que d'une sélection de courts métrages réalisés pendant le premier confinement, présentés par Graba Cinema Jam.

Ustedes encontrarán disponibles los films online del 8 al 14 de Marzo, 2021

Vous trouverez les films disponibles en ligne du 8 au 14 mars 2021.

Screenshot 2021-02-20 at 10.19.55.png

Artemis

Argentina, 2019 / de Barbara Cerro

Selección MUA

On the Moon, women have fun while they wait to be illuminated by the sun.

Sur la Lune, des femmes s'amusent en attendant d'être illuminées par le soleil.

Afiche2.jpg

Deconstrucción. Crónicas de Susy Shock

Argentina, 2019 / de Sofía Bianco

Selección MUA

Desde el interior de la Pachamama hasta el centro de las capitales Susy Shock hace camino: tacos, maquillaje, canto, calle y poesía nos van introduciendo en su condición de reinventarse: ni varón, ni mujer, ni xxy, ni h2o.

De la Pachamama jusqu'au au centre des capitales, Susy Shock trace son chemin. Entre talons, maquillage, chant, rue et poésie nous l'observons se réinventer en quelqu'un de ni masculin, ni féminin, ni xxy, ni h2o.

Screenshot 2021-02-20 at 10.26.58.png

Derecho verde

Argentina, 2019 / de Paz Bustamante, Vanina Bustos y Valentina Cayetano Kelly

Selección MUA

En la calle se espera el fallo del Senado en torno al debate sobre la legalización del aborto. Testimonios de mujeres resignifican una historia de amor romántico dando razones para que el aborto sea gratuito, seguro y legal.

Descendues dans la rue, les femmes espèrent l'adoption de la légalisation de l'avortement par le Sénat.

Un ensemble de témoignages redifinissent ici l'histoire d'amour et argumentent en faveur de la gratuité, de la sûreté et de la légalisation de l'avortement.

Screenshot 2021-02-20 at 10.24.45.png

Brotes

Argentina, 2019 / de Maria Paulina Henao

Selección MUA

Canela vive en una casa de madera cercana a la ribera, allí crece en vínculo directo a la naturaleza de su entorno. Con la llegada de sus abuelos maternos, se narra a modo de constelación, cómo son sus relaciones familiares y cómo se limpian y transforman cargas generacionales.

Canela vit dans une maison en bois près de la berge d'une rivière, où elle a grandit en lien direct avec la nature qui l'entoure. Mais quand arrivent ses grands-parents maternels, elle découvre un nouveau monde faits de constellations, de relations familiales complexes et de fardeaux générationnels qui se transforment et s'estompent.

Screenshot 2021-02-20 at 10.38.20.png

I'X

Argentina, 2019 / de Wanda Lopez Trelles

Selección MUA

Antonia Benito es una joven comunicadora comunitaria maya poqomam que a partir de la radio decide hablar la lengua silenciada y compartir en el idioma las tradiciones de su comunidad, derribando estereotipos por ser mujer e indígena.

Antonia Benito es un jeune journaliste maya travaillant à la radio qui décide de parler la langue invisibilisée de ses origines afin de partager les traditions de sa communauté tout en brisant les stéréotypes touchant les femmes autochtones.

Screenshot 2021-02-20 at 10.33.10.png

Héctor

Berlinale 2019 / de Victoria Giesen Carbajal

Selección MUA

En una pequeña caleta pesquera, donde todos murmullan historias sobre el diablo, Gabriel intentará descifrar la fuerte atracción que siente hacia una misteriosa joven de aspecto masculino que dice llamarse Héctor.   

Gabriel et d'autres jeunes de son âge s'aventurent dans une grotte mais quand une mystérieuse créature androgyne au nom d'Hector apparaît, Gabriel en tombe immédiatement amoureux.

Screenshot 2021-02-20 at 11.27.13.png

Los busato

Argentina, 2019 / de Ana Lamonica

Selección MUA

Rodados Busato es la bicicletería más antigua del barrio de Chacarita. Ante el fallecimiento de José, quien la fundó en 1943, sus hijos intentan seguir con el negocio adelante. Sin embargo, alcanzar los cánones de excelencia de antaño resulta un legado demasiado pesado de sostener.

Rodados Busato est le plus ancien magasin de vélos du quartier Chacarita de Buenos Aires. 

Alors qu'ils prévoient la mort de José, le fondateur du magasin en 1943, ses enfants tentent de continuer à faire vivre l'entreprise. Malheureusement, atteindre les normes d'excellence d'antan est un héritage trop lourd à soutenir.

Il faudrait  demander le mdp ICI
Get the password here


 
Screenshot 2021-02-20 at 10.55.49.png

La edad de la marea

Argentina, 2019 / de Guadalupe Docampo

Selección MUA

Cecilia vive sola frente al mar. Tiene una llave pero no recuerda qué puerta abre. Pasa sus días buscándola. Cuando la encuentra, se enfrenta con el origen de su dolor e intenta, una vez por todas, liberarse de él.

Cecilia vit seule face à la mer. Elle possède une clé mais elle ne se souvient plus à quelle porte celle-ci correspond. Elle passe ses journées à la chercher... Lorsque finalement elle trouve cette porte, elle est confrontée à la source de sa douleur et tente, une fois pour toutes, de s'en libérer.

Screenshot 2021-02-22 at 10.45.16.png

Será marea

Argentina, 2019 / María Papi, Cobertura Colaborativa MUA// Selección MUA

SERÁ MAREA es un documental colaborativo de Mujeres Audiovisuales, realizado en el marco de la vigilia del #8A, que visibiliza el reclamo por el aborto legal, seguro y gratuito, y reflexiona sobre la marea feminista en Argentina, con un enfoque propositivo, desde el presente hacia el futuro.  SERÁ LEY! La lucha continúa.

SERÁ MAREA est un documentaire collaboratif fais par le collectif Mujeres Audiovisuales. Il es réalisé dans le cadre de la veillée du #8A, qui rend visible la revendication d'un avortement légal, sûr et gratuit en Argentine. Un film pour réfléchir sur la marée féministe en Argentine, avec une approche propositionnelle, de la présent dans le futur.

CE SERA LA LOI! Le combat continue.

Screenshot 2021-02-20 at 11.34.54.png

Los fuegos artificiales

Argentina, 2019 / de Gisela Corsello

Selección MUA

Carmen, de 60 años, trabaja en una casa de familia como empleada cama adentro desde hace 20 años. Es fin de año, los fuegos artificiales estallan en el cielo, todos piden un deseo, incluso Carmen.

Carmen, 60 ans, travaille dans une maison familiale comme employée au lit depuis 20 ans. C'est la fin de l'année, des feux d'artifice explosent dans le ciel, tout le monde fait un vœu, même Carmen.

Screenshot 2021-02-20 at 11.42.44.png

La puta dignidad

Argentina, 2019 / de Micaela Garridoo

Selección MUA

Recorrido de la lucha de la organización AMMAR Córdoba en reconocimiento del trabajo sexual y sus derechos laborales.

Présentation de l'organisation AMMAR Córdoba qui lutte pour la reconnaissance du travail du sexe et de ses droits.

bottom of page