top of page

Semaine de Cinéma des Femmes

de Sud-Amérique Argentina - Uruguay - Brasil

Court-métrages

Banner_Carne_alllaurels.png
Carne de Camila Kater
Brasil, 2020. Nominé aux Oscars

Five women share the experience of being treated less like a person than like a body — like flesh.

Cinq femmes partagent l'expérience d'être traitées pire qu'une personne et plus qu'ne semblable à un corps.

Screenshot 2021-02-13 at 20.44.06.png
Sem Asas de Renata Martins
Brasil, 2019

O curta-metragem “Sem Asas”, dirigido e roteirizado pela cineasta Renata Martins.
O filme faz parte da Mostra Competitiva da 30º Festival Internacional de São Paulo, considerado um dos maiores festivais da América Latina.

Zu é um garoto negro de 12 anos. Ele vai à mercearia comprar farinha de trigo para a sua mãe e, na volta pra casa, descobre que pode voar.

Le court métrage «Sem Asas», réalisé et scénarisé par la cinéaste Renata Martins, fait partie de l'exposition compétitive du 30e Festival international de São Paulo, considéré comme l'un des plus grands festivals d'Amérique latine. 

 

Zu est un garçon noir de 12 ans. Il se rend à l'épicerie pour acheter de la farine de blé pour sa mère et, sur le chemin du retour, constate qu'il peut voler.

Copy of En algun remoto instante del fut
"En algún remoto instante del futuro",
Argentina, 2019 / de Juliana Gonzalez

Hali cuida la casa de sus abuelos en una noche de verano en los suburbios platenses cuando un corte de luz típico de los tiempos de crisis la lleva a la oscuridad del exterior. La contemplación del cosmos y un encuentro de naturaleza misteriosa ayudarán a Hali a encontrar cierta audacia adolescente para despedirse de su amigo, el Japonés.

Hali is looking after her late grandparent ́s house during a summer suburban night when a now typical economical crisis-induced powercut in the area prompts her outdoors. The contemplation of the Cosmos and a strange encounter of mysterious nature help Hali embrace teenage boldness to farewell her friend, the Japanese.

Screenshot 2021-02-18 at 17.32.20.png

Luciérnaga

Uruguay, 2020 / de Agustina Willat

Ana re-experiences fragments of her life marked by sexual exploitation; while she is trying to build a stable present with her daughter.

Ana revit des fragments de sa vie marqués par l'exploitation sexuelle; pendant qu'elle essaie de construire un cadeau stable avec sa fille.

Screenshot 2021-02-13 at 17.52.35.png
12 kilómetros de Soledad Laici
Argentina, 2019

12 kilómetros es la historia de dos mujeres y la naturaleza.

12 kilomètres, l'histoire de deux femmes et la nature.

Screenshot 2021-02-13 at 20.29.50.png
A escrita do seu corpo de Camila de Moraes. Brasil, 2020

"A Escrita do Seu Corpo” irá abordar a questão racial e de gênero feminino a partir da poesia. Três modelos distintas escolhem três poemas de autores diferentes que trabalhem com essa temática. Na poesia de Mirapotira, uma rapper baiana, eclode o feminismo e o poder dessa mulher de hoje em dia. A poeta Lívia Natália, também baiana, dialoga com a questão da aceitação do cabelo crespo pela mulher negra. Já o escritor e poeta gaúcho, Paulo Ricardo de Moraes, argumenta sobre o poder da união entre o povo negro, que mesmo a sociedade negando a sua existência, eles permanecem vivos e lutando pela sua liberdade como um salto.

"A Escrita do Seu Corpo" abordera la question de la race et du genre dans la poésie. Trois modèles différents choisissent trois poèmes d'auteurs différents qui travaillent sur ce suject. Dans la poésie de Mirapotira, une rappeuse bahianaise, et la question du féminisme et le pouvoir de cette femme aujourd'hui. La poète Lívia Natália, également de Bahia, dialogue avec la question de l'acceptation des cheveux bouclés par la femme noire, tandis que l'écrivain et poète du Rio Grande do Sul, Paulo Ricardo de Moraes, discute du pouvoir de l'unité parmi les noirs , que même la société niant son existence, ils restent en vie et se battent pour leur liberté comme un saut

Afiche2.jpg

Deconstrucción. Crónicas de Susy Shock

Argentina, 2019 / de Sofía Bianco

Desde el interior de la Pachamama hasta el centro de las capitales Susy Shock hace camino: tacos, maquillaje, canto, calle y poesía nos van introduciendo en su condición de reinventarse: ni varón, ni mujer, ni xxy, ni h2o.

De l'intérieur de la Pachamama au centre des capitales, Susy Shock fait son chemin: talons, maquillage, chant, rue et poésie nous font découvrir leur condition de se réinventer: ni masculin, ni féminin, ni xxy, ni h2o.

Cuando nadie nos visita póster.jpg
"Cuando nadie nos visita",
Uruguay, 2019 / de Lucía Nieto

La ciudad está quieta, dormida, la presencia humana sólo se sugiere. Hay una magia visible, protagonizada por sus habitantes ancestrales: la naturaleza, los animales.

Desde el despertar hasta el anochecer, un día en este lugar de la tierra puede representar todos los lugares.

La ville est calme, endormie, la présence humaine n'est que suggérée. Il y a une magie visible, mettant en vedette ses habitants ancestraux: la nature, les animaux. Du réveil au crépuscule, un jour dans cet endroit sur terre peut représenter tous les lieux.

Screenshot 2021-02-18 at 17.32.42.png

Epilogo

Uruguay, 2019 / de Agustina Willat

SALASUR was a project managed by women from a small, conservative community 50 km from Montevideo. For 5 years, a beautiful historical building in La Floresta was the location of popular education programs that reached hundreds of schoolchildren, children, youth and women. In 2017 SALASUR closed its doors. This work is the EPILOGUE of 2018, a year full of political reflections.

SALASUR était un projet géré par des femmes partie d'une petite communauté conservatrice à 50 km de Montevideo. Pendant 5 ans, un magnifique bâtiment historique de La Floresta a été le lieu de programmes d'éducation populaire qui ont touché des centaines d'écoliers, d'enfants, de jeunes et de femmes. En 2017, SALASUR a fermé ses portes. Ce travail est l'EPILOGUE de 2018, une année pleine de réflexions politiques.

Affiche CDF 2024  12X8 ok.png

Long-métrages

Banner_Carne_alllaurels.png
PUAN (LE PROFESSEUR) 
de María Alché y Benjamín Naishtat 
Argentine / 100' / 2023 / Fiction

FESTIVAL DE SAN SEBASTIAN
Mejor interpretación protagonista (Marcelo Subiotto)
Premio del Jurado - Mejor guión (María Alché, Benjamín Naishtat

Marcelo a consacré sa vie à l'enseignement à la faculté de philosophie. Lorsque le professeur Caselli, son mentor, meurt subitement, Marcelo espère hériter de la direction du département.

 

Cependant, ses plans sont bouleversés par l'arrivée inattendue de Rafael Sujarchuk, un collègue charismatique et séduisant, qui revient d'Europe pour revendiquer la direction du département.

 

Les efforts maladroits de Marcelo pour prouver qu'il est le bon candidat vont déclencher un duel philosophique plaisantin, tandis que sa vie et le pays tout entier sombrent dans le chaos.

Banner_Carne_alllaurels.png
Trigal
de Anabel CASO

México/ 115' 2022 / Fiction

Pendant l'été, Sofia, 13 ans, s'installe à la maison de campagne où sa cousine Cristina l'attend pour passer les vacances.

 

Au cours de ces journées de jeux et de découvertes, les deux jeunes filles se retrouvent impliquées dans un triangle amoureux avec un homme de près de vingt ans, leur aîné.

 

Son dénouement marque le passage de la puberté à l'adolescence pour l'une et l'autre.

Copy of En algun remoto instante del fut
"En algún remoto instante del futuro",
Argentina, 2019 / de Juliana Gonzalez

Hali cuida la casa de sus abuelos en una noche de verano en los suburbios platenses cuando un corte de luz típico de los tiempos de crisis la lleva a la oscuridad del exterior. La contemplación del cosmos y un encuentro de naturaleza misteriosa ayudarán a Hali a encontrar cierta audacia adolescente para despedirse de su amigo, el Japonés.

Hali is looking after her late grandparent ́s house during a summer suburban night when a now typical economical crisis-induced powercut in the area prompts her outdoors. The contemplation of the Cosmos and a strange encounter of mysterious nature help Hali embrace teenage boldness to farewell her friend, the Japanese.

Screenshot 2021-02-18 at 17.32.20.png
Banner_Carne_alllaurels.png
El rostro de la medusa
de Melisa Liebenthal

Argentine / 75' / 2022 / Fiction

Berlinale - Forum (2023)
PRIX CICAE Arthouse Cinema Award

Un jour, Marina, trentenaire, se réveille avec un autre visage que le sien. Cette métamorphose est sujet à une réflexion aiguë sur l’identité et ce que peut impliquer un changement d’apparence dans notre rapport aux autres et à la société.

 

Notre visage nous identifie-t-il ? Marina est-elle toujours la même personne ?

 

Comment vivre avec un autre visage tout en restant là·le même ?

Screenshot 2021-02-13 at 20.29.50.png
Cuidando al sol
de Catalina Razzini
Bolivie / Argentine / Allemagne / 84’ / 2021 / Fiction

Au bord du lac Titicaca, en Bolivie, Lucía, dix ans, est confrontée à une série d'émotions nouvelles et contradictoires lorsque son père part pour La Paz, la capitale.

 

Dans ce lieu mythique, alors qu'elle attend le retour de son père, elle construit son quotidien autour des attentes de sa vie après leurs retrouvailles.

Afiche2.jpg

Deconstrucción. Crónicas de Susy Shock

Argentina, 2019 / de Sofía Bianco

Desde el interior de la Pachamama hasta el centro de las capitales Susy Shock hace camino: tacos, maquillaje, canto, calle y poesía nos van introduciendo en su condición de reinventarse: ni varón, ni mujer, ni xxy, ni h2o.

De l'intérieur de la Pachamama au centre des capitales, Susy Shock fait son chemin: talons, maquillage, chant, rue et poésie nous font découvrir leur condition de se réinventer: ni masculin, ni féminin, ni xxy, ni h2o.

Cuando nadie nos visita póster.jpg
"Cuando nadie nos visita",
Uruguay, 2019 / de Lucía Nieto

La ciudad está quieta, dormida, la presencia humana sólo se sugiere. Hay una magia visible, protagonizada por sus habitantes ancestrales: la naturaleza, los animales.

Desde el despertar hasta el anochecer, un día en este lugar de la tierra puede representar todos los lugares.

La ville est calme, endormie, la présence humaine n'est que suggérée. Il y a une magie visible, mettant en vedette ses habitants ancestraux: la nature, les animaux. Du réveil au crépuscule, un jour dans cet endroit sur terre peut représenter tous les lieux.

Luciérnaga

Uruguay, 2020 / de Agustina Willat

Ana re-experiences fragments of her life marked by sexual exploitation; while she is trying to build a stable present with her daughter.

Ana revit des fragments de sa vie marqués par l'exploitation sexuelle; pendant qu'elle essaie de construire un cadeau stable avec sa fille.

Screenshot 2021-02-18 at 17.32.42.png

Epilogo

Uruguay, 2019 / de Agustina Willat

SALASUR was a project managed by women from a small, conservative community 50 km from Montevideo. For 5 years, a beautiful historical building in La Floresta was the location of popular education programs that reached hundreds of schoolchildren, children, youth and women. In 2017 SALASUR closed its doors. This work is the EPILOGUE of 2018, a year full of political reflections.

SALASUR était un projet géré par des femmes partie d'une petite communauté conservatrice à 50 km de Montevideo. Pendant 5 ans, un magnifique bâtiment historique de La Floresta a été le lieu de programmes d'éducation populaire qui ont touché des centaines d'écoliers, d'enfants, de jeunes et de femmes. En 2017, SALASUR a fermé ses portes. Ce travail est l'EPILOGUE de 2018, une année pleine de réflexions politiques.

bottom of page