Semaine de Cinéma de Femmes

d’Amérique du Sud Argentina - Uruguay - Brasil

Sinopsis

Un retrato posible de Yvonne Pierron, la monja francesa que fue compañera de Alice Domon y Léonie Duquet, detenidas-desaparecidas en la dictadura argentina, y que salvó su vida exiliándose en su propio país.
Una alfabetizadora de la multiculturalidad. Una luchadora incansable y militante marginal de los movimientos populares de América Latina, en los que actuó los últimos 60 años. Yvonne, película, nos adentra en su memoria.


 

Long-métrages

"Yvonne"
de Marina Rubino
Argentina 2019

Portrait de Yvonne Pierron, survivante française de la seconde guerre mondiale, qui a fait de sa vie un véritable combat contre toutes formes d’injustices. Après être entrée en résistance contre le nazisme, et à la fin de cette période sombre, Yvonne décide de devenir Sœur missionnaire, au service des peuples les plus démunis. Cet engagement religieux la conduit en Argentine où elle a vis pendant 60 ans, se dévouant aux luttes des peuples indigènes, victimes de leur pauvreté, mais aussi de leurs origines qui sont constamment niées, culturellement et socialement. Coreligionnaire de Alice Domon et Leonie Duquet tués pendant la dictature argentine, Yvonne a réussi s’exiler en 1978, exfiltrée par l’Ambassade de France mais quelques années plus tard elle est rentrée en Argentine et a continuée son travail militante et missionnaire. À travers la mémoire de cette survivante, le documentaire met en lumière une partie de la chronologie des pays où elle vécut et des combats qu’elle a menés. À 88 ans, Yvonne est devenu une observatrice précieuse du déroulement de l’histoire.

Screen Shot 2019-04-03 at 16.24.31.png