Semaine de Cinéma de Femmes
d’Amérique du Sud / Cinema de dones / Settimana del cinema delle donne sudamericane

Long-métrage
Largometraje

 

Screenshot 2021-02-13 at 18.12.52.png
Contacto


Susanna Lira

lirasusanna@gmail.com

 

"Torre das donzelas"
de Susanna Lira
Brasil, 2018

Sinopsis

"Torre das Donzelas" presenta testimonios de la ex presidenta Dilma Rousseff y sus excompañeras en la prisión de Tiradentes en São Paulo. La película presenta, a través de fragmentos de recuerdos de cada uno de ellas, una instalación similar al espacio carcelario en el que estaban encerradas. Se reencuentran 45 años después, para romper el silencio y el miedo de contar el horror de vivir bajo una dictadura. Un ejercicio de memoria colectiva realizado por mujeres que creen que la resistencia sigue siendo la única forma de mantenerse libres.

Synopse

« Torre das Donzelas » présente des témoignages inédits et surprenants de l’ex-président Dilma Rousseff et de ses ex-compagnes de cellule de la Prison Tiradentes à São Paulo. Le film présente, grâce à des fragments de souvenirs de chacune d’entre elles, une installation similaire à l’espace d’incarcération dans lequel elles étaient enfermées. Elles se retrouvent 45 ans après, pour rompre le silence et la peur de raconter l’horreur de vivre sous la dictature. Un exercice collectif de mémoire faite par des femmes qui croient que la résistance est encore le seul moyen de rester libre.

Susanna Lira

Réalisatrice de cinéma documentaire, Susanna Lira est née à Rio de Janeiro en 1975. Son travail se concentre sur des sujets tels que les droits humains, la politique et la violence. Elle est connue pour ses documentaires Mataram Nossos Filhos (2016), Legítima Defesa (2017) et Torre das Donzelas (2018) ; et pour avoir créé et réalisée la série Rotas do Ódio (2018). Avec Torre das Donzelas, Susana Lira a gagné le prix du Meilleur Documentaire et de La Meilleur Réalisation dans le Festival do Rio.

Screenshot 2021-02-13 at 17.20.08.png
Screenshot 2021-02-13 at 17.20.26.png